Claudine Gambino

68200 Mulhouse

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2015

 

Techniques

  • Céramique
  • Installation
  • Objet

 

contact

25 ru Josué Hofer
68200 Mulhouse

claudinemz02@gmail.com
http://mmaq.com/claudine-gambino/

 

Présentation

 Je couple dans ma pratique dessins et volumes céramiques .
De ce jeu de réponse entre la fragilité du papier et la matérialité du grès s’initie un espace de signes, traces éparses ; ma pratique céramique développe une série de pièces en grès émaillé : trophée évoquant l’arme, l’outil, la branche, le pot … Les dessins, sur feuilles épinglées au mur, illustrent et détournent, invoquent et dansent autour.
Mon travail s’origine de l’objet. Objet usuel, quotidien, domestique: ici cuillère et bouteille. Je les hybride et les transfigure par leur technique même de façonnage, qui joue de multiples collage, accros et rajouts. Dans usule j’entend usure…
Le terme de « trophée », qui pourrait désigner chacune de mes pièces, convoque àa la fois dépouille et butin; cela témoigne d’une sorte de violence ou de contrainte dont chacune se souvient et porte trace.
« Sunt lacrimae rerum ».

 

Parcours

Née le 02/08/1963 à Marseille.
DNSEP Beaux Arts Marseille-Luminy ,section peinture, puis médaille d’or de l’institut Van Der Kelen de Bruxelles ( peinture décorative, trompe l’oeil ). A exercé longtemps comme peintre en décor, enseignante en arts plastiques tout en maintenant une pratique de dessin et peinture.
En 2009, CAP décor céramique, et ouverture d’un atelier de céramique à Aubagne (13). Participe à de multiples évenements ( Argilla, Festival de la terre d’Anduze…), et expositions.
En 2018, certification “céramiste créateur” à l’ Institut Européen des Arts Céramiques (Haut Rhin), félicitations du jury.
2019, installation d’un atelier de céramique/peinture au sein d’un collectif d’artistes “Le Séchoir” à Mulhouse.
Résidence « Maison des Métiers d’Arts de Québec ».