Christelle Gonsalves

68100 Mulhouse

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

  • Dessin
  • Performance
  • Technique mixte

 

contact

6 rue de la Fonderie
68100 Mulhouse

chris.gonsalves43@gmail.com
tél : 06 28 46 26 49
http://www.artsoc.fr/cgonsalves/

 

Présentation

Née en 1984 en Alsace. Diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) de Mulhouse en 2006. Après une période de dix années durant lesquelles j’ai évolué dans les domaines de la médiation artistique, de l’animation culturelle puis de l’art-thérapie, j’ai renoué avec  ma pratique artistique en 2016. Résidente à Motoco à Mulhouse depuis 2018, je développe un travail textile, de performances et d’écriture.

 

Parcours

Ligne artistique :

Mon travail est profondément féministe. Je ne me positionne cependant dans aucun courant politique particulier, mon féministe est intrinsèque, essentiellement construit par mon intolérance face aux systèmes de dominations. Mon travail questionne avec humour et poésie le déséquilibre de certaines relations, la place que l’on donne à la sexualité ou les confusions de genres. Inspirée par l’ouvrage de Pascal Quignard, Le Sexe et l’Effroi,  ma pratique joue avec les mythes,  les stéréotypes culturels et les symboliques inconscientes qui influencent nos perceptions et nos relations.

A travers des représentations phalliques, j’interroge autant la peur, le dégoût ou la fascination que les culpabilités inconscientes que peuvent vivre  les hommes qui ne sont ni machos, ni pervers, ni sexistes, ni violeurs .

Les broderies anatomiques sont une forme de désacralisation de la place du sexe et de la prédominance de la sexualité. En donnant la même valeur aux différents organes.

Dans les performances, je recherche et expérimente les contraintes : celles du corps, de l’autre, de l’espace, du contexte. Ces « empêchements » créent un geste nouveau.

 

Expositions 2021-22:

« Botanica » Exposition collective à la Fondation François Schneider à Wattwiller.

« Point couru au lieu de travers » Exposition collective dans le cadre de la Regionale22 à la FABRIKculture à Hégenheim.