Celine Lachkar

68200 Mulhouse

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2024

 

Techniques

  • Dessin
  • Installation
  • Peinture

 

contact

13 rue de Pfastatt
68200 Mulhouse

celinelachkar@gmail.com
tél : 06 68 50 60 30
https://www.celinelachkar.com

 

Présentation

L’ensemble de mon travail se déploie comme une chambre d’échos, un conte à multiples facettes. Du dessin comme port d’attache, je tisse finement différentes techniques et joue de compositions en filigrane.  J’y opère à la manière d’une miniaturiste, non par le petit format, mais par la finesse, l’attention aiguisée, l’intérêt pour le symbole et les multiples niveaux de lecture.   J’ai à coeur d’inviter à entrer dans des espaces de soin, à représenter cet espace de  concentration, indicible, centre de toute création, à partager ce cheminement profond et la  magie du précieux qui ressurgit et affleure la surface. Cette attention est un instrument de  renversement du regard, qui permet d’introduire un point d’inflexion, une verticale dans  l’horizon.  Elle permet de décompacter et creuser dans la surface pour faire remonter nos trésors, pour s’émerveiller du beau comme reconnaître notre infini. Je cherche à créer ainsi des images qui nous réparent, nous abreuvent, des surfaces qui chantent. A relier les fragments, trouver les résonances2, écouter ce qui vibre encore, ce qui brille dans le noir.  En cela, mon travail est une mise en abîme, puisque le geste de créer, de dessiner, devient le  sujet lui-même. Je vois ce geste comme un acte puissant qui dissoud les rigidités, les nôtres et celles du monde. C’est une première écologie. Un acte poétique3, de quête du vivant, de ce qui vibre encore, remet en circulation, remet le coeur en mouvement. Un acte de jardiner, fertiliser le plus subtil en nous, planter une image-graine pour qu’elle croisse en celui qui la regarde. Un acte de beauté4 aussi .   D’abord intéressée par la question de l’origine des formes et de l’illusion perceptive, j’ai développé par la suite celles de la perte de lien et de sens, et en même temps sa quête.  Deux visions cohabitent ainsi dans mon écosystème et que j’aime à raconter :  celle de notre société moderne, réductionniste, cloisonnée et fragmentée. Ce premier regard, mécanisé et aride, nourri de quantité, de vitesse et de spectaculaires reflets, s’arrête à la surface du monde. Comme une terre mal irriguée, il sèche et se casse. Cet état de minéralité avancée5 appelle à irriguer et redonner une profondeur. Ainsi naît la vision du chercheur ou du créateur qui par sa concentration peut recréer cette  cohérence. Une quête de réenchantement, par une démarche archéologique, mais aussi  alchimique où je distille et condense le plus précieux. Un chemin initiatique des contes et des mythes, qui induit l’idée de réconciliation. Celui qui permet de se défaire d’un mauvais sort, un acte magique ou conjuratoire.

 

Les ateliers de Motoco seront ouverts uniquement les 24 et 25 mai.

Nous vous remercions de votre compréhension, et nous réjouissons de vous retrouver lors de ce second week-end des Ateliers Ouverts.

 

 

Parcours

FORMATION Ecole Supérieure de l’Image (Esi) d’Angoulême et Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Ensba) de Paris. / 2005-06  Séminaire Introduction à l’exposition de Christian Bernard, dir. Mamco, Genève.   EXPOSITIONS PERSONNELLES A venir  2026  Rétrospective, Musée des Beaux-Arts de Mulhouse / 2025  Exposition monographique, Médiathèques de Thann et Cernay / 2024 Librairie Kléber, Strasbourg / 2022 Mairie de Mulhouse / Bibliothèque de Riedisheim  / 2019 Chapelle Saint-Jean, Mulhouse  / 2018 Bethlehem Convention Palace, Dar Al-Kalima University, Dar Annadwa Center, Hosh Al-Syrian, Bethléem, Cisjordanie  / 2017  Johanssen Gallery – Direktorenhaus, Museum for Art, Craft and Design Berlin                   EXPOSITIONS COLLECTIVES 2024 Kunsthaus Baselland, Bâle / Eglise Saint-Martin de Corconac, Cévennes / 2023 Abri-mémoire, Uffholtz / 2022 Mairie de Mulhouse / Le Séchoir, Mulhouse / Bibliothèque de Riedisheim / 2021 Fondation Schneider, Wattwiller / Bibliothèque Grand Rue, Mulhouse / 2020 Fondation Fernet Branca, Saint-Louis / Musée de l’Impression sur Etoffes, Mulhouse / Eglise Saint-Martin de Corconac / Motoco, Mulhouse / 2019 Chapelle Saint-Jean, Mulhouse / 2018 Bethlehem Convention Palace, Dar Al-Kalima University, Dar Annadwa Center, Hosh Al-Syrian, Bethléem, Cisjordanie  / 2017  Johanssen Gallery, Berlin / La Cantine d’Art Contemporain, Belfort   /  2016  Musée du Papier Peint, Rixheim  /  Hotel an der Oper, Chemnitz  /  2015 Le Séchoir, Mulhouse / 2013  Tribunal de