Catherine Sombsthay

67370 Berstett

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Installation
  • Multimedia
  • Performance

 

contact

rue de la Moutarde
67370 Berstett

lapetiteecole@ateliers-ouverts.net
tél : 06 74 87 07 67
www.ciemediane.info

 

    Présentation

    À la recherche d’un équilibre, Catherine Sombsthay chemine entre théâtre d’objets, musique et arts plastiques. Dès sa première création elle développe un axe de recherche précis : entrer dans la proposition artistique par l’objet manipulé et l’occupation de l’espace. Les objets sont choisis en tant que matériau « sensible » plus que pour leur caractère usuel ou leur capacité à « figurer ». Au fil des années, d’hyperréalistes, ils deviennent matière avant de tendre vers l’abstraction. L’espace est redistribué entre l’aire de jeu et la position du public. Il interroge la place physique et émotionnelle du spectateur dans le dispositif théâtral et promène le public dans l’évocation plus que dans l’histoire. Actuellement, elle développe les relations entre arts plastiques et arts de la scène en proposant une série de formes plastiques théâtralisées ayant pour ambition de développer une idée simple en quelques minutes. Elle s’efforce d’associer physiquement le public présent dans des propositions ponctuelles et ludiques.

     

    Parcours

    Scientifique?de formation, marionnettiste, metteure en scène, Catherine Sombsthay fonde la compagnie Médiane en 1984 dont les spectacles sont régulièrement jouées en France en Europe et ailleurs
    Parallèlement aux créations de la compagnie, elle collabore régulièrement avec d’autres créateurs comme Ray Nusselein du Paraplyteatret (DK), Gertrud Exner du Teater Blik (DK), le TeaterNordkraf de Aaborg (DK), la Compagnie Rebonds d’histoires (F), le Théâtre Tohu Bohu (F).
    Elle anime des stages à la demande de UNIMA Danemark, à Anvers (B), ainsi qu’à la Ferme de Trielle (F). En lien avec le TJP Scène Nationale de Strasbourg, elle participe à la formation des Classes à Horaires Aménagés Théâtre et intervient régulièrement auprès des étudiants de l’Université de Strasbourg option « Licence Art du spectacle » ainsi qu’auprès des étudiants du Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Sélestat.

    – Primée à la 2e biennale du Festival de la Pomme d’Or pour « la manipulation d’objets et l’originalité de la recherche » Caen (France)
    – Primée de la ville de Cervia pour la création « Inter Exter » (Italie)
    – Bourse Villa Médicis Hors les Murs pour la création « Le Vertige des Hirondelles » à Hué (Viêtnam)
    – Prix « REUMERT 2015 » à Copenhague pour la mise en scène du spectacle « Tivoli » (Danemark)