Camille Drai

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2022

 

Techniques

  • Installation
  • Objet
  • Sculpture

 

contact

1 rue du Rempart
67000 Strasbourg

camilledrai49@gmail.com
tél : 06 72 45 96 90
www.ciesansvisage.com

 

Présentation

Camille Drai est scénographe, plasticienne et metteuse en scène. Elle a une affinité particulière pour les matières souples, notamment le textile. A partir de ces matériaux, elle imagine et conçoit des scénographies et des installations. En 2015, elle découvre l’univers de la Marionnette Contemporaine qui fait résonance avec ses préoccupations artistiques. Elle affirme, alors, ses scénographies comme des univers mobiles, manipulables, où le scénographe devient « marionnettiste de l’espace ». Avec cet univers en constante métamorphose, elle cherche à perturber l’ordre établi de nos représentations, ébranler nos certitudes face au réel et au surnaturel. Elle interroge les mécanismes inconscients et invisibles qui façonnent notre identité et notre conscience humaine.

C’est avec cette ambition qu’elle fonde en 2018, la Cie Sans Visage, compagnie de marionnette contemporaine, théâtre visuel et sonore. Elle signe la mise en scène du premier spectacle de la compagnie : « Résurgence », qui a été créé le 8 décembre 2022, au Manège, scène nationale de Reims.  Il joué au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, à Charleville-Mézières en septembre 2023.

Résurgence s’intéresse aux liens transgénérationnels et en particulier aux fantômes familiaux : ces traumatismes enfouis et secrets de nos ancêtres, qui se répercutent dans l’inconscient des générations suivantes et viennent entraver leurs vies, leurs relations et leurs bien-être.  C’est à travers l’oeuvre et la vie du poète visionnaire Arthur Rimbaud, qu’elle a choisi d’explorer ces liens familiaux invisibles.

Parallèlement, elle collabore avec d’autres Compagnies comme la Cie les ailes de Samare, Cie Muutos, la Cie Juste Après, Cie le 7 au soir, en tant que scénographe, accessoiriste ou constructrice de marionnette. De 2016 à 2018, elle travaille avec l’agence de graphistes, Fabrication Maison, à la conception d’une signalétique originale pour la nouvelle Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette.

 

Parcours

Scénographe-Plasticienne Formations

2016 DNSEP Art Option Scénographie à la HEAR de Strasbourg 2014 Master Design d’Espace, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon 2013 DNAP option Design d’Espace, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon  2011 BTS Design d’Espace, Lycée Polyvalent Rive Gauche, Toulouse 2009 Mise à Niveau en Arts Appliqués, Lycée Léonard de Vinci, Montaigu

Parcours

2021-2022 : conseil scénographie du spectacle « Broutille », de Toinette Lafontaine, Cie Bleu Renard, 2018-2022 : Directrice Artistique, Metteure en scène et scénographe du Spectacle « Résurgence » de la Cie Sans Visage (création Décembre 2022) 2020-2021 : Scénographe pour le spectacle « Tentative d’évaporation » de Claire Hurpeau, Cie Muutos.   2019 Factrice de Marionnettes pour le théâtre d’Ochisor 2016-2018 Scénographe pour la signalétique de la nouvelle Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, à Charleville-Mézières, travail en collaboration avec l’agence de graphisme Fabrication Maison  2016 Assistante scénographe sur le spectacle « Mue » de la Cie Juste Après.