Baptiste Filippi

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Dessin
  • Gravure
  • Illustration

 

contact

1 rue du Rempart
67000 Strasbourg

baptiste.filippi@gmail.com
tél : 06 84 38 76 65

 

    Présentation

    Entre musique et dessin, l’improvisation et la composition spontanée s’articulent comme point de départ pour élaborer une matière approximative, dans laquelle abstraction et figuration se confondent. Une multitude d’outils et de gestes interroge, avec autodérision, la plasticité et les conditions de production d’une œuvre. J’interviens dans les domaines de l’illustration, du dessin, de l’estampe, du livre et de la musique électronique expérimentale.
    Je vis et travaille actuellement à Strasbourg, sur plusieurs projets issus de rencontres amicales :

    J’ai cassé ma voiture pour faire de la gravure. Une série d’impressions issues de sa carrosserie, un hommage au slogan publicitaire du défunt véhicule.  » Twingo, à vous d’inventer la vie qui va avec  »
     » Des plaques irrégulières et indéfinissables, cabossées. Mais l’artiste ne se limite jamais au matériau lui-même, qu’il retravaille inlassablement, l’ornant de dessins subtils, entre signes et paysages entraperçus.  » Éditions Bucciali

     

    Nous avons récemment auto-édités un livre pour enfant avec mon ami Loïc Urbaniak. Une centaine d’exemplaires imprimés en sérigraphie chez Papier Gâchette. Une fable en forme d’imagier, un cortège de fourmis portant 1000 fois leur poids. La mise en vente a pris la forme d’une exposition chez Pauline Perplexe. Un défilé intergénérationnel sur podium, des dessins à l’encre, des parures en fer… et la Tour Eiffel. Quelque part entre les Polly Pocket, une comédie musicale et la Fashion Week.

     

    Co-fondateur du collectif Travail Rythmique depuis 2014 (micro-label, émissions radio, éditions de K7 et d’affiches de concerts). J’y officie également en tant que DJ (Frère), mais également au sein des groupes PPaulus & FrèreUnion Électrique ou Les Percussions de la Montagne Verte. Des boîtes à rythmes augmentées, des instruments construits maison, des dispositifs acoustiques, des platines vinyles qui se prennent pour des guitares, des lecteurs K7 manipulés comme des sampleurs…

    Je travaille actuellement sur une exposition à l’Orée 85 pour le festival Central Vapeur. De tous les aptères comme de tous les insectes en général, les mites sont les plus petits. Fort peu d’espèces de ce genre, très nombreux, se distinguent par la taille et s’offre à la vue. Observation sur les mites. Une enquête minutieuse, guidée par Anne Vaudrey. Une plongée dans une sélection d’ouvrages anciens parcourant les livres d’emblèmes, le caractère des passions, les premiers manuels pour enfants, ou les mémoires d’un explorateur bourguignon en exil. Tiens, un singe improbable devant un cactus brandit une fleur. Est-ce pour la manger ? Pour chanter dedans comme avec un micro ?

     

    Parcours

    Entre musique et dessin, j’ai récemment collaboré avec la revue Jef Klak, le label Kraak, le festival Sacho, les éditions 2024, l’artiste run-Space Pauline Perplexe, C.Rockfeller Contemporary Art Center of Dresde, la BNU, le Festival international du court métrage d’Oberhausen, les parkings Parcus …