Axel Gouala

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Dessin
  • Installation
  • Sculpture

 

contact

2 rue de la Coopérative
67000 Strasbourg

contact@axelgouala.com
tél : 06 67 53 24 73
http://www.axelgouala.com

 

Présentation

La pratique d’Axel Gouala s’inspire d’objets et de matériaux du quotidien qu’il implique dans un changement de plan et de sens. Lorsqu’ils les reproduit ou les transforme il intervient sur leur image et déplace leur champs d’action. Leurs représentations socialisées sont ainsi recontextualisées. Balais à frange, chaise de bureau, plante tropicale. Tous renvoient à des réalités socio-économiques, historiques, géographiques différentes. En les assemblant à la manière de totems, ils s’unissent pour créer des corps hybrides, contestataires et drôles. Dans sa série Totem-Voyage, dessins et sculptures mélangent environnement du bureau, fourrures et palmacées décoratives. Ces rapprochements absurdes tournent en dérision le monde du travail et nos lubies exotiques. Il s’amuse de nos préjugés en nous incitant à associer nos fantasmes à des objets de labeurs et d’inégalités sociales. Ainsi poussent un aspirateur dont le tronc se termine en cocotier qu’il appelle Aspiration Vacances (Totem-Voyage 12) ou une ventouse de toilette qui finit en palmier sur une île déserte (Totem-Voyage 09, L’Île). Ces sculptures font aussi une allusion parodique au Romantisme et à l’objéctification de la nature. Cela se traduit notamment dans le titre de ses pièces Échelle de Peintre (Romantique) ou Le Grand Tour a.k.a. Steppy. Cette relation homme-nature est présente dans sa pratique à plusieurs niveaux. On la retrouve dans ses fragments de paysage réalisés à partir de matériaux de construction, comme sa série sur les vagues en polystyrène ou ses falaises de briques. Elle est aussi manifeste dans ses travaux sur l’ornementation végétale, où celle-ci est extraite de sa narration architecturale pour se concentrer sur ses qualités de langage et en revisiter les connexions aux plantes et au vivant.

 

Parcours

Axel Gouala est un artiste français né à Paris en 1987 qui vit et travail entre la France et l’Italie. Il est diplômé d’un Diplôme National Supérieur D’Expression Plastique de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg en 2014.

Son travail a été récompensé par plusieurs Prix en France et en Suisse et a reçu les soutiens d’institutions comme le Goethe Institut, l’Institut Français, le Bureau des Arts Plastique de Berlin, le CNAP, la DRAC Grand Est et la Région Grand Est… Il a été accueilli pour des projets de recherche et création dans des résidences internationales parmi lesquelles la Meetfactory de Prague (2015), le Kunstlerhaus Bethanien de Berlin (2020), la Cité Internationale des Arts de Paris (2021).

En janvier 2020, il est choisi pour la réalisation d’une œuvre d’Art en extérieur dans le cadre du dispositif Signature de l’Eurométropole de Strasbourg.

Son travail a été exposé dans plusieurs Biennales et lieux en France, Suisse, Allemagne et Luxembourg, dont la Kunsthalle de Bâle, le Kunst Raum Riehen, le Casino Luxembourg, la Kunstverein de Freiburg, la Kunsthalle Mulhouse, la Fondation François Schneider.

En décembre 2022 Il reçoit le Prix Kunst Preis Riehen.

plus d’information : http://www.axelgouala.com