Auguste Vonville

68100 MULHOUSE

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2015

 

Techniques

  • Céramique
  • Modelage

 

contact

8b QUAI D'ORAN
68100 MULHOUSE

vonville.auguste@gmail.com
tél : 06 08 93 32 45

 

    Présentation

    LA TRACE ET LA MÉMOIRE Quand on évoque le tryptique ; la vue, le regard, la vision, on pourrait y rajouter la notion de Temps. Le thème de la Mémoire et de la Trace est le fruit de nombreuses pérégrinations, de temps de contemplation, d’observations. Ce qui mène à une vision des éléments, de nous-mêmes. Il faut que la vue devienne active pour pleinement prendre ce qui nous est offert. Les sculptures organiques d’Auguste Vonville suggèrent avant tout. Elles sont un miroir qui nous renvoient à des formes qui passent du minéral au végétal et de l’animal à l’humain, mais qui inspirent un dépassement de ces statuts physiques. A chacun la liberté de l’interprétation, d’entrer dans son lot d’images, dans son ou ses histoires. Regarder, c’est se relier aux éléments, et d’une façon ou d’une autre, on entre en Contemplation. « Et c’est là qu’on entre dans le « Voir », ce qui nous permet d’avoir une « Vision ». Dès lors apparait la notion d’appartenance à un monde impalpable, qui va du micro au macro, et qui nous entraine dans des spirales infinies », confirme le céramiste. C’est ainsi qu’il évoque les quatre éléments chers à Gaston Bachelard. Ils sont omniprésents ; l’argile/terre pour sculpter, l’eau pour triturer celle-ci, le feu qui permet la cuisson et l’air qui permet au feu d’exister. Auguste Vonville, à travers son regard porté vers la Nature, dans le sens large du terme, affine sa réflexion sur la place qu’occupe l’Humain dans cette « organisation » mystérieuse.

     

    Parcours

    Auguste VONVILLE
    Né en 1954 à Mulhouse. Vit et travaille à Hirsingue

    Chef de projets culturels – Réalisateur de documentaires – Metteur en scène – comédien – auteur – Présentateur d’émissions de télévision (France 3 Alsace) – Organisateur d’événements.
    Directeur de lieux de diffusion d’art contemporain (Fondation Fernet Branca, Fondation François Schneider)

    Après un long cheminement à travers de nombreuses formes d’expression, et après la réflexion sur le sens de l’Art, de la métamorphose que peut opérer l’œuvre d’art, et après avoir côtoyé tant d’artistes, il décide de montrer ses propres œuvres.

    > Expositions en France et en Allemagne
    Hérimoncourt novembre 2017/ céramiques photographies, peintures, céramiques.
    Illzach février 2018 – céramiques / La pluralité des mondes
    Hundsbach Mehli’Art – aout 2018 / céramiques, fusains
    Villa Berberich Bad Säckingen, novembre 2018, céramiques
    Dada’Art Steinbrunn le Bas. août 2019 – céramiques