Anna Voreux

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2023

 

Techniques

  • Dessin
  • Gravure
  • Photographie

 

contact

1 rue du Rempart
67000 Strasbourg

anna.voreux@gmail.com
tél : 06 73 83 38 45

 

Présentation

Mon processus créatif a pour commencement le vide : un espace mental et une disponibilité physique que j’entretiens afin d’accueillir ce que mon corps alerte et intuitif capte de mon environnement.
« La récolte », l’instant de la saisie des extraits (matières, objets, paroles…), est suivie d’une période de « macération » : une décantation hors de son contexte qui a pour objectif d’en révéler l’essence. Plus qu’une notion, le temps est donc une matière complice agissante qui dévoile, fortifie, transforme et rythme l’ensemble de ma démarche.

Originaire du milieu agricole, j’ai développé une affinité particulière avec les matières organiques et minérales qui m’attirent par la forme de vie intime, puissante et indépendante qu’elles renferment. De l’observation de ces dernières est née une fascination certaine pour les analogies et les porosités qui s’opèrent entre les trois règnes (animal, végétal et minéral). Je souhaite leur rendre hommage et rappeler qu’en temps qu’être vivant, nous sommes, les humains, également intégrés dans cette relation étroite et particulière.

Partager, retrouver ou entretenir l’émerveillement face à la Nature semble aujourd’hui fondamental. Puisant dans des sources multiples (science, mythologie, alchimie, quotidien, ethnologie…), je recherche toujours la présence d’une force universelle et archaïque. C’est dans ce sens que, depuis peu, je déploie au sein de ma démarche une dimension spirituelle, au sens étymologique du terme, « propre au souffle, au principe vital ».

 

Parcours

Après un diplôme de maître d’oeuvre en architecture, en 2013 en Normandie, Anna Voreux, s’oriente vers les arts plastiques. Diplômée en 2015 de l’ESADHaR (Le Havre), elle poursuit sa formation au CFPI (Centre de Formation des Plasticiens Intervenants) au sein de la HEAR à Strasbourg où elle travaille et réside aujourd’hui.
Désireuse de partager son approche du vivant et de décloisonner la profession d’artiste, elle réalise des interventions, au près de publics variés, notamment en milieu scolaire ainsi qu’au FRAC Alsace. Elle a également mené pendant deux ans, un atelier de dessin dans le cadre des ateliers publics de la HEAR.
Elle participe à des résidences (à Mulhouse, avec les collectifs Ödl et 35 heures ; dans le Val d’Argent dans le cadre d’une résidence du FRAC Alsace en 2021 ; à Dresde, grâce au programme des résidences croisées de la ville de Strasbourg) qui se sont accompagnées d’expositions (collectives « 5minutes de plus… » dans la chapelle Saint Jean à Mulhouse en 2016, à la galerie Alte Feuerwache Loschwitz de Dresde en 2022 ; et personnelle « Les racines apparentes » au LAC de Sainte-Marie-aux-mines en 2022). Lors des trois dernières éditions des Ateliers Ouverts, elle a également participé aux expositions collectives organisées au sein du Bastion 14 où elle travaille.
Cette année, elle participera à la Foire Internationale d’art contemporain de Dresde et à la Fête de l’eau de Wattwiller.