Christophe Chabot

67600 Hilsenheim

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Installation
  • Photographie

 

contact

6 rue des Muguets
67600 Hilsenheim

chrisphot@yahoo.fr
tél : 06 47 05 91 77
chrisphot.net

 

     

    présent dans l'atelier

    063 - Webershütte

    Présentation

    Pour moi, la photographie a toujours été indissociable de ma relation corporelle à un territoire, de ma perception tant sensuelle que visuelle de l’espace. Je tente ainsi de révéler ce qui est de l’ordre de l’inconscient. Les images témoignent de ma communion avec un lieu, que ce soit mon jardin où une contrée lointaine, et invitent au voyage entre réalité et fiction. Sur le fil, Ladakh (Cachemire indien), 2019 Dans le cadre des Ateliers ouverts 2020, je propose une série de photographies réalisées au Ladakh durant l’été 2019. Dans des contrées où les gens vivent hors du temps, dans de vastes espaces coupés du monde, j’ai cherché à traduire la relation forte qu’entretien l’homme avec la nature, plus précisément avec les cinq éléments, représentés par cinq couleurs sur les drapeaux de prière, tout en m’interrogeant sur la fragilité de cet équilibre. Le Ladakh est un exemple où persistent encore – mais pour combien de temps – des villageois qui vivent sur le fil, entre un mode de vie ancestral et pérenne et celui de notre société de consommation dont on commence à percevoir concrètement les limites. Cette série photographique nous invite à prendre le temps de nous interroger sur les conditions de développement de nos sociétés de plus en plus préoccupées par la durabilité de ce dernier. Elle est pour moi un hommage à ces hommes et ces femmes du bout du monde qui arborent toujours un sourire lorsqu’on les croise et semblent n’attendre rien de personne !

     

    Parcours

    Suite à ma formation d’ingénieur et parallèlement à une première expérience professionnelle dans l’industrie, la photographie s’est rapidement imposée à moi comme une nécessité. Je participe alors à des workshops puis étudie pendant une année à la Glasgow School of Art, auprès de Thomas Joshua Cooper. Après l’obtention d’un Postdiplome / Fine art photography, je m’oriente alors vers une carrière d’enseignant tout en poursuivant mon parcours de photographe.

    Sélection d’expositions individuelles : Musée de La Roche-sur-Yon en 1996 ; La Filature / Mulhouse en 1999 ; Médiathèque de Sélestat en 2000 et en 2011 ; Photomuseum Emmendingen (D) en 2001 ; Galerie Le Lézard / Colmar en 2001 ; Salon de photographie Stimultania / Strasbourg en 2002 ; Galerie im Gemeindehaus Seekirchen / Autriche en 2003 ; Musée municipal Etappenstall, Erstein (Alsace) en 2012 ; Médiathèque de Cernay (Alsace) en 2018.